Bronze | Argent | Or

Analyse et datation des métaux :
bronze, argent, or

L’analyse des métaux par CIRAM authentifie et date les objets d’art grâce à des méthodes complémentaires, notamment sur le bronze, l’or, l’argent, le fer et le laiton.

Contacter nos équipes
DSC00410

La métallographie,
une approche globale de la datation des métaux

La métallographie est une méthode d’analyse structurale permettant d’observer l’organisation interne des métaux et alliages. Elle ne fournit pas une datation absolue, mais apporte des indices clés sur l’ancienneté et les procédés de fabrication.

En étudiant les microstructures (dendrites, inclusions, grains métalliques…), il est possible de déterminer si un objet a été fondu, forgé ou martelé, et si ces techniques sont cohérentes avec une époque donnée. Couplée à l’analyse chimique et à l’étude de la patine, la métallographie offre une vision complète de l’histoire d’un objet métallique.

Chez CIRAM, elle s’inscrit dans une approche scientifique rigoureuse pour authentifier les objets en métal.

Demander un devis
indian copperware old ancient copper utensils ka 2025 02 25 02 58 32 utc

Une approche scientifique adaptée à chaque métal

La datation des métaux n’est pas possible, mais CIRAM propose une authentification à l’aide de tests d’ancienneté fiables. Pour le bronze, l’argent ou le laiton, nous identifions la composition chimique de l’alliage et détectons des marqueurs de modernité, tels que la présence d’aluminium, de phosphore ou de chrome dans le bronze, de manganèse dans le fer.

L’analyse est complétée par l’étude de la patine (la corrosion) et de la structure interne.

L’or et le fer nécessitent une méthodologie spécifique, mais grâce à nos chercheurs et techniques de pointe, nous pouvons authentifier et estimer l’ancienneté de toutes les objets métalliques, quelle que soit la nature du métal.

Contacter nos équipes
DSC00550

Des techniques de précision dédiées à l’analyse des métaux

CIRAM utilise des méthodes avancées pour authentifier et dater les objets métalliques :

  • La microscopie électronique à balayage couplée à l’EDX (MEB-EDX) permet d’analyser la composition, la corrosion, les défauts et les revêtements (dorure, polychromie…).
  • L’ICP-MS ou ICP-AES identifie les éléments traces et quantifie les concentrations en cadmium, aluminium, phosphore.
  • Des tests de thermoluminescence (TL) peuvent aussi être réalisés en complément pour certains objets qui présentent des formes fermées, sur les noyaux de fonte par exemple.

Nos ingénieurs interprètent ces données pour distinguer patine naturelle et corrosion artificielle, déterminer l’ancienneté des objets et fournir un test d’authenticité fiable, notamment pour les objets en bronze.

Demander une étude

Une étude du métal en trois phases

01 - Étude de la composition chimique des alliages : éléments majeurs et mineurs

L’analyse chimique des alliages permet d’identifier les éléments majeurs et mineurs (cuivre, étain, zinc, plomb…) afin de déterminer la nature et les techniques de fabrication d’un objet métallique.

CIRAM utilise la microscopie électronique à balayage (MEB-EDX) pour déterminer cette composition et examiner la structure interne du métal. La présence de détails comme les dendrites ou les inclusions aplaties et alignées révèlent les techniques de fabrication (fonte, martelage).

Si cette étude ne suffit pas toujours à prouver l’ancienneté, la présence d’éléments comme l’aluminium, le chrome, le phosphore ou le manganèse est un indicateur formel de modernité, ces composants n’ayant été utilisés volontairement dans les alliages qu’à partir de la fin du 19e siècle.

02 - Détermination du degré de corrosion du métal

La corrosion, ou patine, reflète les interactions entre un objet et son environnement au fil du temps. Un alliage de cuivre ou d’argent vieux de plusieurs centaines d’années aura subi de nombreuses attaques de l’environnement (humidité, variation de température, micro-organismes, etc.).

Pour un bronze ancien, la formation de produits de corrosion comme la cuprite, la malachite ou l’azurite est typique. L’étude vise à analyser le degré de corrosion (profond ou superficiel).

Ces éléments vont entraîner la dégradation du métal dont l’analyse peut livrer des indices sur l’ancienneté ou la modernité de l’objet. À l’aide de la microscopie électronique, nous analysons la profondeur et la composition de la corrosion. Un objet avec une patine dotée d’une altération homogène et superficielle peut indiquer une fabrication moderne avec une patine artificielle.

03 - Identification de l’origine de la corrosion du métal

Cette étape permet de différencier corrosion naturelle et traitement artificiel. La dégradation préférentielle des zones riches en cuivre, la présence de produits de corrosion multiples (cuprite, malachite, atacamite, etc.), l’absence de chlore ou de soufre récurrent, ou encore l’association de sédiments sont des signes d’authenticité.

Par exemple, un bronze authentique présentera des dépôts complexes associés à des sédiments naturels, alors qu’une patine artificielle inclura généralement des traces de chlore ou de soufre dans des proportions élevées.

Une corrosion superficielle, homogène et riche en chlore indique une altération artificielle, typique d’une copie. Même après un nettoyage intense, l’analyse en microscopie électronique à balayage reste efficace : les processus de corrosion s’infiltrent en profondeur et laissent des traces détectables malgré l’abrasion.

Pourquoi choisir CIRAM pour l’analyse de vos métaux ?

Depuis plus de 20 ans, CIRAM est un leader de l’analyse scientifique des objets d’art. Nous offrons une expertise unique, basée sur des outils de pointe, pour répondre aux besoins des marchés de l’art et de l’archéologie. Nos analyses permettent :

  • D’identifier l’ancienneté et l’authenticité des œuvres d’art en métal.
  • De garantir la transparence pour les experts, galeristes et collectionneurs.
  • De répondre aux exigences des marchés internationaux.

L’authentification et la datation des métaux, en particulier du bronze, exigent des compétences scientifiques avancées et des technologies de pointe. En choisissant de confier vos œuvres d’art au laboratoire CIRAM, vous bénéficiez d’une expertise reconnue pour garantir des résultats précis et fiables.

Faites confiance à nos experts pour vous accompagner dans vos projets d’analyse.

Contacter nos équipes

Vous vous posez peut-être ces questions ?

Qu’est-ce que la métallographie et à quoi sert-elle ?

La métallographie permet d’observer la structure interne d’un métal pour identifier les procédés de fabrication (fonte, martelage…) et détecter des indices d’ancienneté.

Quels métaux peuvent être analysés par CIRAM ?

Nous analysons le bronze, l’or, l’argent, le laiton, le cuivre, le fer et d’autres alliages métalliques utilisés pour la fabrication d’objets d’art.

Quelles sont les techniques utilisées pour l’analyse ?

Nous utilisons le MEB-EDX, l’ICP-MS, l’ICP-AES, et des tests de thermoluminescence pour analyser les compositions, structures et altérations.

Quelle est la différence entre bronze et laiton ?

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Nous les distinguons via l’analyse chimique.

La datation carbone 14 peut-elle être utilisée en archéologie et en industrie ?

Oui, elle permet aussi de dater des artéfacts archéologiques et de quantifier la part de biomasse dans des matériaux industriels.

Prendre rendez-vous avec un expert

Obtenez toutes les réponses à vos questions !

Prendre rendez-vous

Explorer nos ressources de datation et d'analyse

Marché de l'art
Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Distinguer une œuvre d’art en bronze d’une en laiton n’est pas réalisable d’un simple coup d'œil aussi expert soit-il. Patines trompeuses, restaurations invisibles, contrefaçons sophistiquée…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Une simple signature peut faire la différence entre une œuvre anonyme et un chef-d’œuvre estimé à plusieurs millions sur le marché de l’art. Mais que se passe-t-il lorsque cette signature es…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Savoir reconnaître un bronze ancien authentique est un enjeu stratégique pour les professionnels de l’art, afin de se prémunir des faux. Patine, composition, corrosion : chaque indice peut r…

Lire l'article

Marché de l'art
Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Comment analyser une œuvre d’art sans l’abîmer ? Grâce aux techniques d’analyse non destructive, il est désormais possible d’accéder à des informations précieuses concernant les pigments, re…

Lire l'article

Marché de l'art
Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Faut-il privilégier l’imagerie optique ou la radiographie pour analyser une œuvre, un objet archéologique ou un matériau industriel ? Derrière cette question se cachent des enjeux cruciaux d…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

La radiographie des tableaux révèle ce que l’œil ne peut percevoir : structures internes, restaurations dissimulées et signatures oubliées. Grâce aux techniques d’analyse scientifique avancé…

Lire l'article

Demander un devis