Marché de l’art

Laboratoire de datation et d’analyses des objets d’art

Grâce à une approche scientifique rigoureuse et des technologies de pointe, CIRAM vous accompagne dans l’authentification, la datation et l’analyse de vos œuvres d’art, qu’elles soient anciennes ou contemporaines.

Contacter nos équipes Découvrir les matériaux

Ils nous font confiance

Louvre
The National Gallery
logo sothebys
Logo Chateau de Versailles
logo parcours des mondes
Institut Pasteur
Christies
Chantier de Notre Dame de Paris
Musée Rodin
petit palais
khalili foundation
Fondation Giacometti
bonhams

Vos enjeux dans le marché de l’art

Authentifier un objet d’art
Authentifier un objet d’art

Vérifiez si votre objet d’art est authentique grâce à des analyses scientifiques adaptées à sa nature, son origine et son époque présumée.

Dater une œuvre ancienne
Dater une œuvre ancienne

Utilisez la datation radiocarbone pour déterminer avec précision l’âge de votre sculpture en bois, de votre manuscrit ancien, de votre tableau ou de tout autre matériau organique, comme l’iv…

Vérifier l’authenticité d’un tableau
Vérifier l’authenticité d’un tableau

Contrôlez la compatibilité historique d’un tableau en étudiant les pigments, le liant et le support utilisés par rapport à l’époque annoncée.

Détecter une copie de sculpture
Détecter une copie de sculpture

Analysez la composition des matériaux pour distinguer une œuvre ancienne d’une reproduction moderne, même en cas de moulage ou de restauration.

Évaluer la conservation d’une œuvre
Évaluer la conservation d’une œuvre

Identifiez les restaurations passées et évaluez l’état de conservation de l’œuvre pour guider son exposition, sa vente et sa préservation.

Les types de matériaux analysés dans l’art

01 - Céramique | Terre cuite | Porcelaine

L’analyse des œuvres en céramique, terre cuite, porcelaine ou faïence se fait par thermoluminescence (test TL), qui permet de dater la dernière cuisson du matériau. Cette méthode repose sur la capacité des cristaux de quartz et de feldspaths à accumuler et restituer l’irradiation  sous forme de lumière, qui est proportionnelle au temps.

CIRAM dispose d’un laboratoire dédié où nos experts réalisent ce test pour estimer l’âge de l’objet et ainsi authentifier les céramiques et terres cuites.

En savoir plus

02 - Bronze | Argent | Or

Bien que la datation scientifique d’une œuvre d’art en métal soit impossible, nous pouvons authentifier et fournir un test d’ancienneté de tous vos objets métalliques.

Nous identifions précisément la composition élémentaire des alliages et détectons les indices formels de modernité (présence d’aluminium, de phosphore ou de chrome dans le bronze, ou de manganèse dans le fer.). L’étude de la patine et de la structure interne offre une analyse globale et fiable.

Nos méthodes, adaptées à chaque métal, offrent une expertise scientifique pour authentifier et évaluer l’ancienneté de vos objets d’art.

En savoir plus

03 - Tableau | Pigment

La datation d’une peinture répond à de nombreuses problématiques liées à son authenticité. Chez CIRAM, nous commençons par la datation carbone 14 du support (toile, bois, papier), afin de vérifier sa compatibilité chronologique avec la période d’activité du peintre. Cette analyse peut également conduire à réattribuer une œuvre.

En parallèle, nous menons en laboratoire des études approfondies des techniques picturales : recherche de signature, mise en évidence des dessins préparatoires, identification des zones de restauration et des repentirs, ainsi qu’une caractérisation des pigments et liants utilisés.

En savoir plus

04 - Bois | Ivoire | Papier

La datation carbone 14 des objets en ivoire, bois, papier ou toile est une étape clé dans l’authentification des œuvres d’art. Elle permet d’estimer l’ancienneté du matériau, mais ne suffit pas toujours à elle seule. Elle peut être complétée par une analyse xylologique, qui identifie l’essence de bois et apporte des indications sur l’origine géographique.

D’autres examens comme la radiographie de rayons X ou le scanner 3D révèlent la structure interne, les zones restaurées ou des éléments dissimulés, enrichissant ainsi l’expertise globale.

En savoir plus

05 - Verre | Email | Vitrail

Pour les verres et les émaux, nos analyses portent sur la composition, l’état d’altération et l’origine de cette altération. Ces données permettent d’évaluer l’ancienneté d’un objet, notamment dans le cadre d’une acquisition muséale.

L’étude repose sur une combinaison de techniques de laboratoire (microscopie optique et électronique, imagerie), réalisées par des scientifiques spécialisés. Chaque méthode révèle des informations précises, qui, croisées entre elles, constituent un faisceau d’indices solides pour déterminer si l’objet est ancien ou moderne, et contribuer ainsi à son authentification.

En savoir plus

06 - Pierres | Minéraux

Il faut distinguer la datation de la pierre en tant que matériau brut de celle de l’œuvre sculptée. Ce qui importe généralement, c’est la chronologie de la création. Or, les méthodes comme le carbone 14 ne s’appliquent pas aux minéraux. L’analyse s’effectue en laboratoire, à partir d’échantillons prélevés. La pierre, matériau peu altérable, est étudiée sur des œuvres d’au moins 300 ans.

Ces études permettent d’authentifier l’objet, de guider une restauration, et d’identifier certains minéraux rares, comme le cristal de roche, analysé exclusivement par les laboratoires CIRAM.

En savoir plus

CIRAM, leader mondial de la datation et de l’analyse d’objet d’art

Depuis plus de 20 ans, les laboratoires CIRAM proposent des services de datation scientifique précis et adaptés à chaque œuvre d’art, quel que soit son matériau ou sa période de création. Pour garantir des résultats fiables, nous utilisons des méthodes appropriées à chaque typologie d’objet  : bois, ivoire, métal, pierre, verre, céramique, toile ou papier

Nos scientifiques, experts dans leurs domaines, croisent plusieurs techniques d’analyse (datation carbone 14, spectrométrie de masse, infrarouge, microscopie électronique, radiographie, imagerie multispectrale…) afin de répondre à vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’authentification, d’attribution, de conservation ou de restauration. Chaque protocole est conçu sur mesure pour garantir la pertinence des résultats.

Reconnue mondialement pour la rigueur de ses analyses, CIRAM compte parmi ses clients des institutions prestigieuses, telles que le musée du Louvre à Paris.

Contacter nos équipes

Vous vous posez peut-être ces questions ?

Peut-on vraiment dater une œuvre d’art avec précision ?

Oui, si elle contient un matériau organique (bois, ivoire, toile, papier…), la datation par carbone 14 permet d’estimer son ancienneté avec une marge d’erreur réduite. Pour les matériaux non organiques (métal, verre, pierre, céramique…), d’autres méthodes sont utilisées.

Quels types d’objets pouvez-vous analyser ?

Nous analysons tous les types d’objets d’art et du patrimoine : tableaux, sculptures, manuscrits, céramiques, vitraux, objets en verre, bijoux anciens…

Les analyses sont-elles reconnues officiellement ?

Oui. CIRAM est reconnu par les institutions culturelles, les maisons de vente et les musées à l’échelle mondiale. Nos résultats sont fiables, traçables et scientifiquement documentés.

Combien de temps prend une analyse ?

Le temps dépend de la technique utilisée et du type d’objet. Un devis détaillé vous sera fourni avec un délai estimé entre 2 et 4 semaines.

Comment obtenir un devis ou plus d’informations ?

Cliquez sur « Contacter nos équipes » pour obtenir une réponse rapide à vos besoins.

Prendre rendez-vous avec un expert

Obtenez toutes les réponses à vos questions !

Prendre rendez-vous

Explorer nos ressources de datation et d'analyse

Marché de l'art
Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Distinguer une œuvre d’art en bronze d’une en laiton n’est pas réalisable d’un simple coup d'œil aussi expert soit-il. Patines trompeuses, restaurations invisibles, contrefaçons sophistiquée…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Une simple signature peut faire la différence entre une œuvre anonyme et un chef-d’œuvre estimé à plusieurs millions sur le marché de l’art. Mais que se passe-t-il lorsque cette signature es…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Savoir reconnaître un bronze ancien authentique est un enjeu stratégique pour les professionnels de l’art, afin de se prémunir des faux. Patine, composition, corrosion : chaque indice peut r…

Lire l'article

Marché de l'art
Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Comment analyser une œuvre d’art sans l’abîmer ? Grâce aux techniques d’analyse non destructive, il est désormais possible d’accéder à des informations précieuses concernant les pigments, re…

Lire l'article

Marché de l'art
Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Faut-il privilégier l’imagerie optique ou la radiographie pour analyser une œuvre, un objet archéologique ou un matériau industriel ? Derrière cette question se cachent des enjeux cruciaux d…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

La radiographie des tableaux révèle ce que l’œil ne peut percevoir : structures internes, restaurations dissimulées et signatures oubliées. Grâce aux techniques d’analyse scientifique avancé…

Lire l'article

Demander un devis