ciram tete bandeau

CT scan et radiographie X pour le marché de l’art 8 décembre 2023

Le test de thermoluminescence (test TL) est, avec la datation carbone 14, la technique la plus utilisée pour authentifier des objets d’art par méthode scientifique. Les laboratoires CIRAM couplent la thermoluminescence (test TL) avec l’imagerie X par scanner afin de déceler les faux des œuvres d’art authentiques. Retour sur les méthodes utilisées par les laboratoires CIRAM.

Des méthodes complémentaires pour authentifier les œuvres en terre cuite

L’évolution des techniques des faussaires, en lien avec leur compréhension croissante des techniques analytiques d’authentification, rend de plus en plus la thermoluminescence ou le carbone 14 nécessaires, mais insuffisants. Ces méthodes de datation constituent une première évaluation chronologique de l’ancienneté du matériau. Mais il arrive de plus en plus fréquemment que les faussaires utilisent des matériaux anciens, qu’ils remettent ensuite en forme afin de fabriquer des faux.

Heureusement, CIRAM affine l’authentification de vos œuvres d’art en ajoutant des analyses complémentaires comme l’imagerie X par scanner.

Exemple de nouveaux faux et méthodes pour les déceler

Les tests de thermoluminescence réalisés sur plusieurs prélèvements de cette tête semblaient indiquer une cuisson du matériau il y a environ 1000 ans. Cependant, si les résultats obtenus sur les différents prélèvements concordaient, leurs caractéristiques étaient suffisamment hétérogènes pour induire une suspicion. Grâce à la vision en 3 dimensions générée par l’imagerie scanner, on repère que cette tête est constituée d’un agglomérat de tessons de terre cuite ancienne retaillés et assemblés avec de l’argile moderne. Le visage a été surmodelé par-dessus les tessons. Cet objet rentre dans la catégorie des « faux intelligents ». Il s’agit d’utiliser des matériaux anciens, afin de leurrer les tests de thermoluminescence. Dans ce cas, seul le couplage de différentes méthodes permet de déceler les contrefaçons de nouvelle génération.

Les faussaires, lisant davantage de publications scientifiques que l’on pourrait imaginer, ont fort malheureusement sophistiqué leurs méthodes. Conscients que l’étude de la corrosion devenait un facteur prépondérant dans l’analyse d’une œuvre, certains se sont employés à créer des faux mêlant des morceaux anciens et des parties modernes.

Conscients de cette nouvelle tendance, les laboratoires CIRAM couplent les méthodes pour affiner les analyses et repérer ainsi les nouveaux faux intelligents.

Sur le cliché de radiographie de rayons X ci-dessous, on repère la partie ancienne dans le bas et la partie moderne constituée de petites plaques métalliques assemblées à l’aide d’une colle ou d’une résine.

radiox

Pour identifier ces montages, il est nécessaire de radiographier les objets, afin de pouvoir préciser s’ils ont été seulement restaurés ou s’ils résultent d’un assemblage moderne. Cette fois encore, on note que la complémentarité des méthodes reste la meilleure des stratégies analytiques discriminantes.

Des analyses complémentaires pour déceler les œuvres de nouveaux faux

Grâce aux données factuelles issues de l’analyse physico-chimique, à la corrélation avec le savoir accumulé sur l’évolution des formes et aux techniques permettant de nourrir la quête d’authenticité, il est possible d’authentifier une œuvre en terre cuite.

Pour déposer un diagnostic précis, nos scientifiques proposent toujours une conjonction d’un faisceau d’indices tout en étant conscients des limites de chacune des approches. Si la certitude est l’objectif absolu de l’authentification, elle n’est que rarement atteignable. Cependant, la détection d’un faux sera toujours plus évidente que la certitude d’un objet authentique. Mais grâce à notre expertise et notre savoir-faire, le résultat restera toujours fiable, objectif et pertinent.

Ces articles peuvent vous intéresser

Marché de l'art
Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Comment reconnaître du bronze et le différencier du laiton ?

Distinguer une œuvre d’art en bronze d’une en laiton n’est pas réalisable d’un simple coup d'œil aussi expert soit-il. Patines trompeuses, restaurations invisibles, contrefaçons sophistiquée…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Comment reconnaître une fausse signature sur un tableau ?

Une simple signature peut faire la différence entre une œuvre anonyme et un chef-d’œuvre estimé à plusieurs millions sur le marché de l’art. Mais que se passe-t-il lorsque cette signature es…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Comment reconnaître un objet en bronze authentique ?

Savoir reconnaître un bronze ancien authentique est un enjeu stratégique pour les professionnels de l’art, afin de se prémunir des faux. Patine, composition, corrosion : chaque indice peut r…

Lire l'article

Marché de l'art
Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Pourquoi choisir une analyse non destructive pour vos œuvres ?

Comment analyser une œuvre d’art sans l’abîmer ? Grâce aux techniques d’analyse non destructive, il est désormais possible d’accéder à des informations précieuses concernant les pigments, re…

Lire l'article

Marché de l'art
Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Imagerie scientifique : en quoi l’optique diffère-t-elle de la radiographie ?

Faut-il privilégier l’imagerie optique ou la radiographie pour analyser une œuvre, un objet archéologique ou un matériau industriel ? Derrière cette question se cachent des enjeux cruciaux d…

Lire l'article

Marché de l'art
Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

Comment la radiographie révèle l’histoire cachée d’un tableau ?

La radiographie des tableaux révèle ce que l’œil ne peut percevoir : structures internes, restaurations dissimulées et signatures oubliées. Grâce aux techniques d’analyse scientifique avancé…

Lire l'article

Demander un devis