Notre histoire
Créé en 2005 par Richard Chéret et Olivier Bobin, CIRAM a vu le jour avec une ambition forte : rendre les sciences analytiques accessibles aux acteurs du marché de l’art, aux archéologues et aux industriels. À une époque où peu de laboratoires proposaient une approche pluridisciplinaire, CIRAM a su se démarquer par sa capacité à croiser les expertises scientifiques avec une fine compréhension des enjeux métiers.
L’entreprise s’est rapidement développée à l’international, avec la création en 2011, de CIRAM Corp à New York, suivie d’un partenariat stratégique à Hong Kong en 2012.
En 2014, la construction du siège à Martillac, en région bordelaise, a marqué une nouvelle étape, dotant le laboratoire de moyens techniques de pointe pour répondre à des projets toujours plus ambitieux.
Dès 2017, CIRAM double les capacités de son laboratoire d’analyse des matériaux et inaugure un laboratoire de datation carbone 14 de dernière génération. Pour répondre à la hausse constante des demandes, nous avons également multiplié par deux notre capacité de production en radiocarbone en 2022, puis par trois en 2024.
En 2025, nous engageons l’extension de notre laboratoire avec 450m² supplémentaires.
Découvrir notre laboratoire